Le programme « SEED »
Ce programme, actif de 2017 à 2024, a accompagné près de 60 start-up dans leurs premiers pas.
Porté par l’ESCAET, en partenariat avec Provence Tourisme, Marseille Innovation et la Région Sud, il s’adressait à des start-up en phase d’amorçage, au stade de l’idée ou du tout début du développement.
Pendant 7 ans, SEED a permis à de jeunes projets de poser leurs premières bases, de tester leurs idées et de faire leurs premiers pas dans l’écosystème du tourisme et de l’événementiel.
Suivi
Kick off day début mars, clôture du challenge TravelCamp Sud et lancement du programme d’incubation,
> Une séance session d’audit des besoins en accompagnement et de la situation
fnancière de chaque start-up,
> 9 séances de points d’étapes mensuels en présence de membres fondateurs
ESCAET, Marseille Innovation, Provence Tourisme.
Formation
> Parcours de formations dédiées au Travel par l’ESCAET
> Coaching individuel métiers Travel par l’ESCAET
> Coaching individuel Solutions Travel par Provence Tourisme
> « Rendez-vous Experts » individuels (expert financement, innovation, juridique appliqué au tourisme) par Marseille Innovation : 10h/start-up
> Atelier « Démarrer ma communication digitale et ma communication presse » par Provence Tourisme
> Accès aux workshops & bootcamps de Marseille Innovation
> Atelier « Environnement juridique » : conditions générales de ventes, droit à l’image, RGPD… par Provence Tourisme .
Démarchage & Réseau
> Mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial / innovation et accès au programme d’animations (petits déjeuners, afterwork…) de Marseille Innovation
> Mise en relation avec les socio-pros du territoire (organisation RDV) networking par Provence Tourisme et le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
> Mise en relation auprès de France Active et des services de soutien fnancier à l’innovation touristique de la Région Sud.
> Rendez-vous networking ou mentoring avec des professionnels du secteur décideurs du secteur par l’ESCAET, Provence Tourisme et en collaboration avec la Région Sud et leurs partenaires
> « L’instant PTI »
Séance de pitch devant les directeurs des Offces de tourisme, animée par
Provence Tourisme
> Participation à l’IFTM, Salon B2B dédié au tourisme, et au programme de mise en avant des start-up de l’IFTM
> Participation à d’autres salons ou événements B2B et B2C Tourisme et Innovation nationaux ou régionaux.
Outils
> Accès à la veille et aux études de marché du secteur (ressource ESCAET, Provence Tourisme, Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur)
> Accès au réseau PTI sur la plateforme SLACK regroupant partenaires et anciennes promotions
> Kit de communication : vidéo ou photos professionnelles de chaque start-up.